Skip to Content
L’exposition la plus retentissante de 2016 en Flandre: « À la recherche d’Utopia » au M - Museum de Leuven

L’exposition la plus retentissante de 2016 en Flandre: « À la recherche d’Utopia » au M - Museum de Leuven

La ville de Leuven a un anniversaire à fêter. Utopia, l’œuvre emblématique de Thomas More, a été imprimée en 1516 à Leuven, il y a donc 500 ans. La ville universitaire compte fêter cela en grande pompe avec une exposition qui fera beaucoup parler d’elle, un festival urbain et un trajet unique de participation avec les citoyens de la ville. « À la recherche d’Utopia » sera non seulement la plus grande exposition flamande de 2016, mais présentera également un tas d’œuvres encore jamais vues en Flandre. Pas moins de 90 chefs-d’œuvre des quatre coins du monde seront réunis au M - Museum de Leuven.

 

Avec Utopia, Thomas More a créé une œuvre aux multiples facettes. C’est également ce que font l’exposition  « À la recherche d’Utopia » et les événements connexes. À l’endroit même où l’humanisme a laissé tant de traces, « 500 ans d’Utopia » entend alimenter la curiosité des visiteurs, enrichir leur vision tout en leur permettant d’aller plus loin. Thomas More cherchait à élargir nos horizons. C’est justement ceci que ce projet souhaite faire à l’égard du visiteur d’aujourd’hui.

Pièces maîtresses

Des maîtres flamands comme Quinten Metsys et Jan Gossaert et des artistes étrangers tels qu’Albrecht Dürer et Hans Holbein - entre autres - séduiront un vaste public. L’organisation est fière d’avoir reçu en prêt le célèbre Portrait d’Erasme de Quinten Metsys issu de la collection de la reine Elisabeth II du royaume Uni. De plus, cinq des sept sphères célestes authentiques de Leuven et les deux plus beaux astrolabes de Gerard Mercator et Adriaan Zeelst reviendront pour la première fois dans la ville. Le Prof. Dr Jan Van der Stock (Université de Leuven, KU Leuven), commissaire de l’exposition, est parvenu grâce à un concept original à mettre toutes ces œuvres en valeur.

Thomas More et « 500 ans d’Utopia » : le monde vient à Leuven

Tapez 'Utopia Thomas More' dans Google et vous aurez 9.300.000 occurrences dans les 0,50 secondes. En 2016, l’utopie n’est plus un thème étranger à ce monde, de même que Thomas More n’est plus un illustre inconnu. Quel mot vieux de 500 ans est encore aussi éloquent qu’utopie ou utopique? Que l’on soit flamand, allemand, britannique, espagnol ou russe, Utopia évoque pour tous un monde d’espoir et de désirs.

Le 'livre d’or' de Thomas More a été édité pour la première fois à Leuven il y a 500 ans. Utopia continue à intriguer de génération en génération,  et le thème demeure d’actualité. La diversité, la dignité humaine, la tolérance et l’égalité des chances sont à l’ordre du jour. Un concept qui a résisté à 500 années mouvementées, est certainement une bonne base pour réussir. Ce n’est pas un hasard si le programme de « 500 ans d’Utopia » s’intitule THE FUTURE IS MORE (*More n’est pas mort).

Raison de plus de célébrer Utopia à Leuven  avec une expo prestigieuse au M - Museum Leuven et un projet urbain ambitieux.

www.utopialeuven.be/fr

Contactez-nous
Denise Vandevoort Schepen van cultuur stad Leuven en voorzitter KU[N]ST Leuven en M – Museum Leuven
Katlijn Malfliet Vicerector Cultuur KU Leuven en voorzitter KU[N]ST Leuven vzw
Jan Van der Stock Curator tentoonstelling 'Op zoek naar Utopia'
Denise Vandevoort Schepen van cultuur stad Leuven en voorzitter KU[N]ST Leuven en M – Museum Leuven
Katlijn Malfliet Vicerector Cultuur KU Leuven en voorzitter KU[N]ST Leuven vzw
Jan Van der Stock Curator tentoonstelling 'Op zoek naar Utopia'
A propos de 500 ANS D'UTOPIA

500 ANS D' UTOPIA

La ville de Leuven a un anniversaire à fêter. Utopia, l’oeuvre emblématique de Thomas More, a été imprimée en 1516 à Leuven, il y a donc 500 ans.
La ville universitaire compte fêter cela en grande pompe avec un festival urbain et une exposition.


« À la recherche d’Utopia » sera non seulement la plus grande exposition flamande de 2016, mais présentera également un tas d’oeuvres encore jamais vues en Flandre. Pas moins de 80 chefs-d’oeuvre des quatre coins du monde seront réunis au M - Museum de Leuven.