INVITATION À LA PRESSE : Exposition « À la recherche d’Utopia » au M – Museum Leuven

INVITATION À LA PRESSE : Exposition « À la recherche d’Utopia » au M – Museum Leuven

Le mercredi 19 octobre à 11h

Mardi 11 octobre 2016 — Leuven célèbre le 500ème anniversaire de la publication d’Utopia, l’ouvrage mondialement célèbre de Thomas More, par un grand festival culturel urbain. L’événement phare de ce festival est l’exposition À la recherche d’Utopia au M – Museum Leuven, où de magnifiques œuvres d’artistes prestigieux tels que Quentin Metsys, Jan Gossaert et Albrecht Dürer témoigneront de l’imagination sans bornes d’un monde idéal aux 15ème et 16ème siècles. Pas moins de 80 œuvres majeures issues de musées et de collections privées du monde entier seront réunies au M, dont de nombreuses œuvres qui n’avaient encore jamais été exposées en Flandre.

D’autres expositions s’ouvriront en parallèle: EUtopia au M - Museum Leuven et Utopia & More à la bibliothèque universitaire, non loin de là. Vous êtes chaleureusement invités à la conférence de presse le mercredi 19 octobre à 11h00 au M – Museum Leuven. Veuillez confirmer votre présence au plus tard le 17 octobre.

À la recherche d’Utopia repose sur trois piliers solides: une sélection de Maîtres flamands, des œuvres qui n’ont que rarement voire jamais été exposées ensemble et une diversité d’œuvres d’art. 

Tous les grands Maîtres flamands de la fin du quinzième et du début du seizième siècles sont représentés. Le célèbre Portrait d’Érasme de Quentin Metsys provient de la collection personnelle de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni. Outre Metsys, on trouvera d’autres noms connus comme ceux de Joachim Patinier et Jan Gossaert. Des artistes étrangers prestigieux tels que Hans Holbein et Albrecht Dürer seront également représentés. En outre, Leuven a la primeur des trois Jardins clos restaurés de Malines, tandis que quatre des sept sphères célestes authentiques de Leuven retrouveront pour la première fois leur ville d’origine.

Utopia & More, une exposition dans la bibliothèque universitaire

Le pendant contextuel d’ À la recherche d’Utopia au M est l’exposition Utopia & More à la bibliothèque universitaire. Cette exposition s’intéresse plus en détail au livre Utopia, à la vie et à l’œuvre de Thomas More et à la tradition littéraire utopique. Ce point de vue historique complète joliment l’exposition du M, axée sur l’histoire de l’art.

Art contemporain et architecture au M

L’ouvrage de Thomas More inspire également les artistes d’aujourd’hui. Outre À la recherche d’Utopia, le M propose simultanément l’exposition de l’artiste franco-marocaine Yto Barrada (°1971, Paris/Tanger). Dans ses œuvres, elle explore l’histoire du Maroc. Cette exposition se situe dans le prolongement de son travail récent sur les découvertes fossiles, la paléontologie, la muséologie et l’histoire naturelle au Maroc. À cela s’ajoute encore l’exposition d’architecture EUtopia. La possibilité d’une île, où cinq équipes d’architectes et artistes belges conçoivent en papier l’île fictive d’EUtopia.

Programme pour la presse

10h30 
Accueil des journalistes au M – Museum Leuven

11h00 
Discours

Leuven, capitale d’Utopia pour quatre mois 
Denise Vandevoort, échevine de la culture de la ville de Leuven, co-présidente de KU[N]ST Leuven et présidente du M - Museum Leuven

500 ans d’Utopia. Une collaboration fructueuse entre la Ville et l’université
Katlijn Malfliet, vice-rectrice de la culture de la KU Leuven et co-présidente de KU[N]ST Leuven

Thomas More et son Utopia
Erik De Bom, philosophe politique à l’Institut supérieur de philosophie, co-commissaire d’Utopia & More à la bibliothèque universitaire

Les Maîtres flamands et Utopia
Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme

L'exposition « À la recherche d’Utopia » au M – Museum Leuven
Commissaire Jan Van der Stock, directeur d’Illuminare. Centre d’études des arts médiévaux - KU Leuven

Invitation à une visite des expositions au M - Museum Leuven 
Eva Wittocx, coordinatrice générale du M - Museum Leuven

11h30 
Visite de l’exposition À la recherche d’Utopia avec le commissaire Jan Van der Stock et la co-commissaire Annelies Vogels, suivie d’une visite guidée des expositions Yto Barrada et Eutopia.

13h00
Lunch

13h30 – 16h00
Possibilité d’interviewer le commissaire Jan Van der Stock. Veuillez communiquer vos demandes d’interview avant le vendredi 14 octobre.

14h00 
À un jet de pierre du M, à la bibliothèque universitaire, s’ouvre simultanément l’exposition Utopia & More. Thomas More, les Pays-Bas et la tradition utopique. À 14h, l’exposition peut être visitée en présence des commissaires.

Parallèlement s’ouvre au M l’exposition EUtopia – Possibilité d’une île. Une visite guidée distincte peut être organisée sur demande. Il est également possible d’interviewer les commissaires.

Infos pratiques

Commissaire de l’exposition À la recherche d’Utopia: Jan Van der Stock (Illuminare - KU Leuven)

L’exposition À la recherche d’Utopia est ouverte du 20 octobre 2016 au 17 janvier 2017.

Lieu:

M – Museum Leuven
L. Vanderkelenstraat 28
3000 Leuven

À la recherche d’Utopia est une initiative de KU[N]ST Leuven, d’Illuminare et du M – Museum Leuven

À la recherche d’Utopia s’inscrit dans le cadre du festival urbain 500 ans d’Utopia. Il s’agit d’une initiative de KU[N]ST Leuven, le partenariat entre la ville de Leuven et la KU Leuven.

 

Contactez-nous

Hanna van Zutphen

Presse et Communication KU[N]ST Leuven

Denise Vandevoort

Échevine de la culture de la ville de Leuven, co-présidente de KU[N]ST Leuven

Katlijn Malfliet

Vice-rectrice de la culture de la KU Leuven et co-présidente de KU[N]ST Leuven

Published with Prezly