COMMUNIQUÉ DE PRESSE  500 ANS D'UTOPIA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 500 ANS D'UTOPIA

LEUVEN 24.09.2016 >< 17.01.2017

Jeudi 11 février 2016 — En 2016, il y aura exactement 500 ans que l’humaniste et homme d’État anglais Thomas More a publié à Louvain son ouvrage mondialement célèbre, Utopia. La ville de Louvain commémore cet évènement marquant à travers un grand festival urbain comprenant expositions, street art, film, musique, théâtre, danse, littérature, conférences et balades dans la ville.

L’évènement phare du festival est l’exposition historico-artistique internationale « À la recherche d’Utopia » qui se tiendra au Musée M de Louvain. Le festival débutera officiellement le samedi 24 septembre 2016 par un week-end d’ouverture festif et se terminera le 17 janvier 2017. « 500 ans d’Utopia » est également l’occasion pour la ville de Louvain de mettre en place un parcours participatif avec ses citoyens et associations qui aura trait à l’art du vivre ensemble et à la recherche d'une société idéale et qui se poursuivra jusqu'à l'été 2018. 

« 500 ans d’Utopia » est une initiative de l’asbl KU[N]ST Leuven, le partenariat entre la Ville de Louvain et la KU Leuven.

FESTIVAL URBAIN « 500 ans d’Utopia »

À l’automne 2016, la ville de Louvain sera entièrement placée sous le signe d’Utopia et de la représentation d’un monde idéal. Le secteur culturel professionnel de Louvain et des dizaines d’institutions scientifiques de la KU Leuven élaborent un programme artistique de haute volée.

GRANDE EXPOSITION AU MUSÉE M DE LOUVAIN
20.10.2016 >< 17.01.2017

L’évènement phare du festival urbain est la prestigieuse exposition internationale « À la recherche d'Utopia » qui se tiendra au Musée M de Louvain. Les visiteurs y feront la connaissance de Thomas More et de ses amis. Ils découvriront également les idéaux et les rêves qui animaient les artistes, leur désir d'atteindre des horizons lointains et les révolutions scientifiques qui allaient progressivement changer le regard porté sur le monde.

Des œuvres prestigieuses de grands artistes des XVe et XVIe siècles comme Quinten Metsys, Hans Holbein, Jan Gossaert et Albrecht Dürer sont réunies dans un parcours captivant et intrigant sur la quête et le rêve d'un monde idéal. Parmi ces œuvres majeures, on trouve des tableaux, des miniatures, des tapisseries et des instruments d’astronomie uniques dont la plupart seront exposés pour la première fois en Flandre. Jan Van der Stock (KU Leuven), à qui l’on doit la réussite de l’exposition d’ouverture du Musée M de Louvain consacrée à Rogier van der Weyden il y a quelques années, est le commissaire de cette exposition.  

UN APERÇU DU PROGRAMME DU FESTIVAL
24.09.2016  >< 17.01.2017

À deux pas du Musée M, la bibliothèque universitaire de la KU Leuven organise simultanément une exposition 'Utopia & More' mettant en lumière le contexte et les répercussions de l’ouvrage Utopia de Thomas More et de la bibliothèque utopique. 

Le programme réserve également une place importante à l’art contemporain. La Commissie Actuele Kunst de la KU Leuven organise l’exposition « Tracing the Future » en collaboration avec le Hoger Instituut voor Wijsbegeerte, le Lieven Gevaert Centre et le Musée M de Louvain. Celle-ci propose d'aborder la manière dont les artistes d'aujourd’hui interprètent le concept d'« utopie ». Les œuvres sélectionnées renvoient subtilement à des utopies du passé qui ont échoué et attirent en même temps l’attention sur des thèmes sociaux ou écologiques actuels. L’artiste franco-marocaine Yto Barrada présentera une exposition au Musée M de Louvain. Une exposition de groupe sera également organisée sur différents sites historiques du patrimoine culturel à travers la ville et présentera les travaux des artistes de renommée mondiale Ursula Biemann & Paulo Tavares, Martin Le Chevallier, The Otolith Group et Adrien Tirtiaux. 

À partir de juin 2016, l’ensemble du programme pourra être consulté sur le site web www.utopialeuven.be 

À la recherche d'Utopia © Thomas More, Libellus de … insula Utopia, Leuven - Dirk Martens , 1516, Bibliothèque royale de Belgique.
À la recherche d'Utopia © Après Hans Holbein, Portrait de Sir Thomas More, 1527. National Portrait Gallery, Londres
À la recherche d'Utopia © Jan Gossaert, Portrait de jeune princesse portant une sphère armillaire, c. 1530. The National Gallery, Londres.
Yto Barrada, Untitled (painted educational boards found in Natural History Museum, never opened, Azilal, Morocco), 2013-2015 © Pace Gallery Londen.
Tracing the Future: Martin Le Chevallier, Le Jardin d’Attila, 2012 ; video, colour, sound, stereo, 33 min. © Aurora films, 2012.

Published with Prezly